Cuisine Clic logo
Projet icon
Mon devis
Réalisations

Comment bien entretenir sa cuisine?

Publié le
23.1.2022
V

ous venez d’investir dans une nouvelle cuisine et vous désirez la garder comme au premier jour ? Pour cela, il est important d’utiliser les bons produits et les bonnes méthodes en fonction des matériaux que vous avez. Découvrez à travers cet article, comment entretenir votre cuisine afin qu’elle perdure dans le temps.

1- Entretenir les façades de votre cuisine 

A- Les façades mates 

Les façades mates alias les façades les plus faciles à nettoyer puisqu’il suffit d’un chiffon humide et d’un produit nettoyant doux tel que du savon de Marseille au PH neutre. Concernant les tâches résistantes, utilisez un alcool F ménager et veillez à ne jamais les laisser sécher car elles auront beaucoup plus de mal à partir.

Façades de cuisine mates
Source image : Pinterest

B- Les façades laquées

Comme les façades mates, les façades laquées ont un entretien relativement facile, il suffit d’utiliser une éponge humidifiée à l’eau chaude avec un peu de savon de Marseille pour éliminer les traces de cuisson et les tâches. Attention, ne jamais nettoyer les façades laquées avec des éponges abrasives ainsi qu’à sec sous risque de les rayer !

façades de cuisine laquées
Source image : Pinterest

C- Les façades en bois ou plaqué bois

Il est important de savoir que les façades en bois ou plaquées bois sont particulièrement sensibles à l'humidité ce qui peut entraîner un gonflement. Pour éviter tout problème, il est essentiel de ne jamais laisser une tâche de liquide sécher, pour cela, nettoyez-les avec un chiffon très légèrement humidifié et séchez-les avec un chiffon sec. Pour que le nettoyage de vos façades soit plus efficace et que les salissures s'enlèvent plus facilement, il est important de bien suivre le sens du fil du bois.

façades cuisines bois
Source image : Pinterest

D- Les façades en verre

Les façades en verre sont très faciles d’entretien car un simple coup d’Ajax vitre suffit, par contre elles sont très sensibles aux traces de doigt ainsi qu’aux rayures. À noter, que la façade en verre est un matériel assez onéreux.

façades de cuisines en verre
Source image : Pinterest

E- Les façades en stratifié ou mélaminé

Les façades en stratifié restent les façades les plus connues et vendues dans les cuisines et ça on le doit à sa résistance. De ce fait, le nettoyage est relativement facile : frotter les tâches avec un chiffon, un peu d’eau et du savon de Marseille fera amplement l’affaire. Attention, n’utilisez surtout pas de produits abrasifs tels que le dissolvant, les crèmes à récurer, le white-spirit… car sa couche de couleur est très sensible à ce type de produits.

façades de cuisine en stratifié fenix ntm
Source image : Cuisine clic

F- Les façades en inox

Pour nettoyer vos façades en inox, imbibez un chiffon en microfibres avec du vinaigre blanc, de l’alcool ménager ou du savon noir dilué dans de l’eau tiède. Ce type de produit est extrêmement efficace pour enlever les traces et les tâches sur de l’inox.

façades de cuisine en inox
Source image : Pinterest

2- Entretenir les plans de travail de votre cuisine 

Peu importe le type de matériel que vous avez choisi pour le plan de travail de votre cuisine, il y a certaines règles à bien respecter : 

  • Ne laissez jamais de liquide sur votre plan de travail, nettoyez-le directement.
  • Ne posez jamais de plats chauds sortant du four et de la plaque de cuisson directement sur le plan de travail, utilisez un sous-plat.
  • Ne coupez jamais à même le plan de travail, utilisez une planche à découper.
  • Nettoyez quotidiennement votre plan de travail après utilisation.
  • Si votre lave-vaisselle est encastrable, ouvrez-le 30 à 40 minutes après la fin du cycle pour éviter que la vapeur ne vienne faire gonfler votre plan de travail.

A- Les plans de travail en bois massif

Outre son aspect chic et esthétique, les plans de travail en bois ont le don de réchauffer une cuisine, cependant, ils demandent un entretien quotidien ! Le bois est fourni avec un nettoyant spécifique pour éviter que les tâches s'incrustent en surface. Pour son entretien quotidien, utilisez un chiffon doux mouillé et du savon noir ou du savon de Marseille dilué dans de l’eau tiède. Séchez la surface avec un chiffon sec.

plan de travail en bois massif
Source image : Cuisine clic

B- Les plans de travail en stratifié

Tout comme pour les façades, les plans de travail en stratifié sont très faciles à entretenir, en effet, il suffit d’un coup d’éponge humide et d’un peu de savon de Marseille. N’oubliez pas de sécher la surface une fois le nettoyage terminé. À noter, que désormais il existe de nouvelles nanotechnologies telles que le Fenix NTM qui a la particularité d’être anti-traces de doigt, antirayures et d’être résistant face aux abrasions légères.

plan de travail en stratifié
Source image : Pinterest

C- Les plans de travail en céramique

Pour nettoyer votre plan de travail en céramique, n’utilisez pas de chiffons ou d’éponges abrasives sous risque de le rayer. Utilisez uniquement un nettoyant au vinaigre doux et un un chiffon en microfibres et jamais des produits agressifs comme le dissolvant ou l’acétone. Pour les tâches superficielles, du savon de Marseille et de l’eau chaude suffisent, pour les tâches plus tenaces, il faudra un nettoyant à base de vinaigre biodégradable.

plan de travail en céramique
Source image : Pinterest

D- Les plans de travail en Granit

Le Granit fait partie des matériaux les plus résistants et il est très facile à entretenir. Il a la chance de ne pas être sensible aux rayures et aux tâches, il vous suffit donc d’utiliser une éponge humide ou un chiffon pour le nettoyer.

plan de travail en granit
Source image : Pinterest

E- Les plans de travail en Quartz 

Pour le nettoyage quotidien de votre plan de travail en Quartz, utilisez de l’alcool ménager, de l’eau savonneuse ou de l’Ajax vitre. Frottez légèrement à l’aide d’un chiffon, rincez la surface et séchez-la avec un chiffon sec.

plan de travail en Quartz
Source image : Pinterest

F- Les plans de travail en inox

Les plans de travail en inox sont surtout répandus dans les cuisines des professionnels et ce n’est pas sans raison. En effet, l’inox est extrêmement facile à nettoyer car un simple nettoyant comme de l’eau chaude savonneuse ou de l’alcool à brûler suffit pour les tâches superficielles. Pour les tâches un peu plus tenaces, il est conseillé d’utiliser un produit spécifique qui renforce le film hydrofuge du plan de travail. Attention, si vous avez un plan de travail en inox, ne coupez jamais vos aliments directement sur la surface car l’inox est très sensible aux rayures.

Plan de travail en inox
Source image : Pinterest

3- Entretenir les électroménagers de votre cuisine 

A- Le four

Tout va dépendre de l’aliment que vous avez fait cuire dans votre four, s’il s’agit de la cuisson d’une tarte, un simple coup d’éponge humide suffit. S’il s’agit d’un rôti ou d’un plat qui demande de longues heures de cuisson, utilisez du savon noir, du bicarbonate de soude et une éponge. Frottez les parois, la poignée, les grilles puis rincez-les avec de l’eau chaude. Pour ce qui en est de la vitre, faites chauffer votre four jusqu’à qu’il soit tiède, éteignez-le et nettoyez la vitre avec de l’Ajax vitre et du sopalin.

Il y a des chances que votre four soit pyrolyse, si c’est le cas, actionnez l’option une fois par mois pour un nettoyage optimal de votre four (température qui atteint les 500°C, toutes les bactéries sont éliminées).

B- La plaque de cuisson 

La plaque de cuisson est sans doute l’électroménager à nettoyer le plus souvent puisqu’un nettoyage quotidien est recommandé. Que ce soit des plaques à induction ou au gaz, n’utilisez jamais d’éponges abrasives pour éviter des rayures sur votre surface. Utilisez de l’eau chaude mélangée avec des cristaux de soude et frottez votre plaque. Rincez-les avec de l’eau claire et séchez-la avec un chiffon en microfibres sec.

C- La hotte 

La hotte se divise en plusieurs composants, la partie en inox se nettoie avec un nettoyant comme de l’alcool à brûler ou de l’eau savonneuse. Les filtres anti-graisse doivent être démontés et nettoyés à la main ou au lave-vaisselle. Séchez-les bien avant de les réinstaller.

D- Le réfrigérateur 

Le gros entretien de votre réfrigérateur doit être réalisé 1 fois par mois, pour ça videz-le et retirez chaque clayette, bac et casier puis lavez-les. Ensuite, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc et rincez le tout avec un chiffon humidifié puis séchez avec un chiffon sec. Pour l’entretien rapide votre réfrigérateur réalisé 1 fois par semaine, nettoyez chaque élément avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc aussi. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez mettre un citron coupé en deux à l’intérieur de votre frigo.

4- Entretenir les sanitaires de sa cuisine

L’évier fait partie des éléments les plus utilisés dans une cuisine, son entretien doit être quotidien pour éviter qu’il ne devienne un nid à bactéries. Selon le matériel de votre sanitaire, l’entretien ne sera pas le même :

  • Évier en inox : sensible au calcaire, utilisez du vinaigre blanc chaud, des cristaux de soude (nettoie et dégraisse), du sel d’oseille (contre la rouille), de la pierre d’argile blanche (détache, nettoie et désincruste) et du bicarbonate de soude (détartre et fait briller).
  • Évier en résine de synthèse et en céramique : l’entretien est beaucoup plus simple puisqu’il suffit d’utiliser du savon noir, une éponge et de l’eau savonneuse.

5- Entretenir le sol de votre maison 

Pour l’entretien de votre sol, passez quotidiennement un coup d’aspirateur ou de balai dans votre maison, notamment dans votre cuisine puisqu’il s’agit de la pièce de la maison qui se salit le plus rapidement. Passez ensuite un petit coup de serpillère pour retirer les tâches superficielles. Pour le gros entretien du sol, passez un grand coup de serpillière une fois par semaine. Pour votre serpillière hebdomadaire, diluez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Vous pouvez aussi rajouter de l’huile essentielle (en petite quantité) pour parfumer votre sol.

Cet article vous a-t-il aidé ? Souhaitez-vous un article indépendant et plus développé pour chaque matériel ?

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Mar
27
//
2022

Combien de temps pour refaire sa cuisine ?

Guides conseils
Mar
15
//
2022

Comment faire et décrypter son devis de cuisine ?

A travers cet article, découvrez comment décrypter votre devis de cuisine
Nos produits
Mar
2
//
2022

Plan de travail en Quartz : c’est quoi ? Les avantages et les inconvénients.

Découvrez les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en Quartz...
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Politique relative aux Cookies