Projet icon
Mon projet
Réalisations

Four encastrable : comment bien le choisir ?

Publié le
10.1.2021
Q

uand on construit ou on rénove une cuisine, il est important de choisir les bons électroménagers, mais avec tous les types de fours proposés sur le marché, ce n’est pas toujours simple.

Chaleur tournante ou convection naturelle, encastrable ou pose libre, four pyrolyse ou four catalyse ? Toutes ces questions doivent être prises au sérieux, afin d’être sûr de faire le bon choix.

Découvrez dans cet article, les éléments principaux à prendre en compte quand on fait l’achat d’un four encastrable.

1// Un four encastrable, c’est quoi ?

Un four encastrable est un four qui s’encastre directement dans les meubles ou sous un plan de travail et qui s’intègre à la pièce en toute harmonie. Outre l’aspect esthétique, il est également une excellente manière d’optimiser la place dans votre cuisine.

cuisine avec un four encastrable
Source image : Cuisine-clic

2// Quelles sont les différents modes de cuisson ?

  • La convection naturelle :

Les fours à convection naturelle sont faits de deux résistances électriques, une en haut et une bas de l’enceinte de cuisson. Ce mode de cuisson permet à l’air chaud de circuler de manière verticale. Une fois la température souhaitée atteinte, les résistances s’éteignent et se rallument une fois que la chaleur baisse.

  • La convection forcée :

Ce mode de cuisson permet d’homogénéiser la température à l’intérieur de la cavité et peut donc cuire les aliments sur plusieurs niveaux. Comment ça fonctionne ? L’air chauffé par les résistances de voûte en haut et de sole en bas est brassé par un ventilateur situé sur la paroi du fond.

  • Le four multifonctions et mode ventilé :

Une grosse partie des fours encastrables présents sur le marché sont des fours multifonctions. Ils disposent d’un mode de cuisson ventilé permettant de répartir la chaleur de façon uniforme dans la cavité du four et ainsi cuire sur plusieurs niveaux en même temps. Les fours multifonctions possèdent également un mode de cuisson à convection naturelle, sans ventilation.

  • Le four à chaleur tournante :

Le four à chaleur tournante est composé d’un ventilateur supplémentaire qui permet de pulser ou de brasser l’air et de répartir la chaleur de façon homogène dans le four.

La différence avec les autres fours : une résistance circulaire supplémentaire qui fait le tour du ventilateur.

Son avantage :  l’air pulsé ou brassé par ces résistances permet de chauffer la cavité du four en un temps réduit tout en permettant de cuire de façon uniforme les aliments.

  • Le four à vapeur :

Comme son nom l’indique, le four à vapeur cuit grâce à la vapeur et permet une cuisson diététique, ainsi les nutriments des aliments sont mieux conservés.  Attention, le four à vapeur n’est pas fait pour les plats à rôtir, mais plus pour le poisson et les légumes.

  • Le four à induction :

Le four à induction fonctionne de la même manière que les plaques à induction. Ce four permet d’obtenir des plats non desséchés, veillez toutefois à n’y mettre que des plats métalliques ! Ces modèles sont encore rares sur le marché et le prix est élevé.

3// Quelle capacité choisir ?

La capacité de votre four va dépendre de l’espace disponible dans votre cuisine mais également de son usage. Un meuble de niche standard a un volume compris entre 50 et 80 litres, il faudra donc choisir un four encastrable compatible à cette taille-là. A savoir, que cette capacité est suffisante pour une famille allant de deux à six personnes.

Vous pouvez tout de même trouver des fours avec une plus grande capacité, il faudra seulement que les niches respectent les bonnes dimensions d’environ 90 cm de large.

Les fours encastrables compacts existent également, leurs volumes étant compris entre 35 et 45 litres. Ils s’encastrent dans des niches de 45 cm de hauteur, identiques à celles utilisées pour les micro-ondes encastrables.

4// Les principaux aspects à prendre en compte pour l’achat d’un four encastrable.

L’achat d’un four n’est pas anodin, vous devez prendre en compte plusieurs aspects avant de l’acheter. Voici les principaux éléments :

Le confort d’utilisation :

  • La facilité d’emploie et les différents programmes intuitifs : la durée de cuisson se programme intuitivement, le panneau de commande est suffisamment visible…
  • Le niveau sonore.
  • L’éclairage : important pour surveiller la cuisson des plats.
  • La porte vitrée : pour surveiller les plats sans avoir à ouvrir la porte.

La sécurité :

  • La porte froide : pour éviter les brûlures notamment quand il y a des enfants en bas âge.
  • Le verrouillage des commandes : pour éviter de dérégler le four une fois la programmation lancée.
  • La grille anti basculement : chariot sortant qui facilite l’accès aux plats.

Les programmes et fonctions :

  • Préconisation de la température : en fonction du mode de cuisson utilisé, le four propose la température adéquate.
  • Préchauffage : permet d’atteindre la bonne température afin d’enfourner le plat.

La consommation :

Il est conseillé d’acheter un four ayant au minimum la notation A ou A+.

Les accessoires :

  • Grilles
  • Tournebroche
  • Gradins amovibles
  • Plat lèchefrite

5//  Pyrolyse ou catalyse ?

La durée de vie d’un four va dépendre de son entretien, mais aujourd’hui, plus la peine de dégainer l’éponge, la plupart des fours disposent d’un nettoyage automatique. Four pyrolyse ou catalyse, découvrez ces différentes options :

  • Pyrolyse :

Le nettoyage par pyrolyse élève la température du four jusqu’à 500°C permettant de détruire les projections de graisses et les résidus de nourriture sans avoir à utiliser de détergents. Ce mode de nettoyage peut être déclenché à tout moment par l’utilisateur et dure environ 2h30. Veillez à retirer tous les accessoires du four avant de lancer le nettoyage. Une fois le cycle terminé, il suffit de retirer les résidus à l’aide d’une serviette humide.

four pyrolyse
Source image : Bosch
  • Catalyse :

Le four catalyse est moins cher qu’un four pyrolyse et consomme moins d’énergie car le nettoyage se fait pendant la phase de cuisson (dès que la température dépasse les 200°C). Il reste tout de même moins efficace que le système pyrolyse car il n’élimine pas totalement les graisses, vous devrez donc réaliser un léger nettoyage à la main.

four catalyse
Source image : Electrolux
  • Le nettoyage manuel :

Il existe des fours où il n’y a pas de nettoyage automatique, mais il est indispensable de nettoyer le four à la main pour éviter que des résidus de graisses s’installent. Pour ça, utilisez des produits d’entretiens adéquats. Nettoyez-le quand le four est encore tiède à l’aide d’une éponge humide.

6// Four connecté, est-ce utile ?

Les fours encastrables connectés permettent de gérer et contrôler votre appareil à distance grâce à une application. Vous pourrez lancer un préchauffage depuis votre lit, contrôler la température, le temps et le mode de cuisson. Certains four connecté vont même vous proposer de lancer un cycle de nettoyage ainsi que des recettes.

Les prix des fours connectés sont plus élevés, tout dépend donc de vos attentes et  de l’argent  que vous souhaitez investir dans votre four.

four connecté
Source image : Pinterest

7// Les différents prix et marques.

Le tarif des fours encastrables est très variable, il y en a pour tous les prix : de 200€ à 2000€. Son prix variant en fonction des modes de cuisson, des systèmes de nettoyage, des accessoires, des options et des marques.

Voici une liste non exhaustive des différents fabricants et marques d’électroménager qui proposent des fours encastrables :

  • Electrolux
  • Schneider
  • Bosch
  • Brandt
  • Whirlpool
  • Siemens
  • AEG
  • Candy

Gamme prestige :

  • SMEG
  • Gaggenau

N’hésitez pas à faire appel à votre cuisiniste, il saura vous conseiller et vous diriger vers le four encastrable fait pour vous !

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Feb
24
//
2021

Micro-ondes, comment bien le choisir ?

Vous avez peu de temps pour cuisiner ? Le micro-ondes vous apporte la solution miracle pour y remédier. Vous pourrez décongeler, réchauffer, cuire une pizza ou même rôtir un poulet
Guides conseils
Feb
12
//
2021

Lave-vaisselle, comment bien le choisir ?

“Je prends un lave-vaisselle en pose libre ou un encastrable ?” “Je choisis un 45 cm ou un 60 cm ?” “Un lave-vaisselle ça consomme beaucoup d’énergie ?”. Découvrez dans cet article, les éléments principaux à prendre en compte pour bien choisir son lave-vaisselle
Déco design
Feb
6
//
2021

Aménager une chambre : les 9 erreurs à éviter !

Pièce la plus essentielle et intime de votre intérieur, la chambre à coucher se doit être harmonieuse et chaleureuse. Couleurs vives, absence de rideaux, surcharge de la pièce ou absence de lumière : on vous liste les 9 erreurs à éviter lorsque vous décidez de réaménager votre chambre.
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram