Projet icon
Mon projet
Réalisations

Hotte de cuisine, comment bien la choisir ?

Publié le
28.1.2021
Q

uand on construit ou on rénove une cuisine, il est important de choisir les bons électroménagers, mais avec toutes les sortes de hottes de cuisine proposées sur le marché, ce n’est pas toujours simple.

La hotte de cuisine est un élément indispensable puisqu’elle permet d’évacuer les odeurs de cuisson et les dépôts de graisse. Les habitudes de cuisine, la dimension de la pièce ou encore le type d’habitation sont les différents éléments à prendre en compte pour l’achat d’une hotte.

Découvrez dans cet article, comment bien choisir sa hotte de cuisine.

1// Une hotte de cuisine, c’est quoi ?

Une hotte de cuisine est un appareil électroménager permettant l’évacuation (hotte à évacuation) ou le recyclage de l’air (hotte à recyclage).

En plus d’expulser ou de recycler l’air, la hotte permet de :

  • Limiter les dépôts de graisses et les odeurs de cuisson.
  • Contribuer à l’assainissement de l’air intérieur.
  • Créer un point d’éclairage supplémentaire grâce aux leds intégrés.
  • Jouer un rôle décoratif.

2// Quels sont les différents types de hottes ?

a) Hotte casquette.

La hotte casquette ou la hotte à visière se fixe directement sous un meuble haut pour un gain de place maximal, puisque sa largeur dépend du meuble qui va l’accueillir. Elle est la plus légère et la moins volumineuse des types de hottes disponible sur le marché.

hotte casquette
Source image : Pinterest

b) Les hottes encastrables.

La hotte encastrable a l’avantage de totalement disparaître puisqu’elle s’intègre entièrement dans un meuble. Il existe plusieurs type de hottes encastrables :

  • Hotte escamotable : elle est dissimulée sous le meuble placé au-dessus de la plaque de cuisson. Dès que la façade de la hotte bascule, elle se met automatiquement en marche.
hotte escamotable
Source image : Pinterest
  • Hotte groupe filtrant : il s’agit d’une grille installée sous un meuble haut. Cette hotte offre une large surface d’aspiration et permet un bon débit d’aspiration.
hotte filtrant
Source image : Pinterest
  • Hotte plafond : elle marche avec le même principe qu’une hotte à groupe filtrant, sauf qu’elle est encastrée directement dans le plafond de la cuisine. De plus, elle filtre la totalité de l’air présent dans la pièce et non uniquement l’air au-dessus de la plaque de cuisson.
hotte plafond
Source image : Pinterest
  • Hotte tiroir : elle est dissimulée sous un meuble haut et sort de façon automatique ou manuelle (en fonction du modèle) lorsque vous en avez besoin.
hotte tiroir
Source image : Pinterest
  • Hotte plan de travail : très design, elle est directement intégrée au plan de travail. Elle est fixée à la verticale et placée derrière la plaque de cuisson. Elle se lève et se baisse en fonction de son utilisation. Son prix reste cependant élevé.
hotte plan de travail
Source image : Pinterest

c) Hotte murale décorative.

La hotte murale décorative est installée au-dessus de la plaque de cuisson contre un mur. Son positionnement ouvert sur le reste de la cuisine lui donne un réel atout décoratif. Il existe de multiples coloris et formes s’adaptant parfaitement au reste de la pièce.

hotte murale décorative
Source image : Pinterest

d) Hotte îlot décorative.

La hotte îlot décorative est suspendue au plafond au-dessus de l’îlot central et de la plaque de cuisson. Vous pouvez en trouver des carrées, des rondes, des ovales ou des rectangulaires. Un atout décoratif non négligeable.

hotte îlot décorative
Source image : Pinterest

e) Hotte pyramide.

La hotte pyramide comme son nom l’indique a une forme pyramidale. Elle assure une réelle efficacité dans les grandes cuisines.

hotte pyramide
Source image : Pinterest

f) Hotte combinée avec un micro-ondes.

La hotte combinée avec un micro-ondes permet d’optimiser l’espace car elle intègre un four micro-ondes en hauteur.

hotte combinée avec un micro-ondes
Source image : Pinterest

g) Hotte intégrée à la plaque de cuisson.

La hotte est directement intégrée à la plaque de cuisson, elle se situe au milieu des foyers. Elle permet un gain de place maximal et se veut très esthétique. Son prix est cependant très élevé.

hotte intégrée à la plaque de cuisson
Source image : Pinterest

3// Hotte évacuation ou hotte à recyclage, laquelle choisir ?

a) Hotte à évacuation :

Le mode évacuation permet aux odeurs et aux fumées d’être aspirées et rejetées à l’extérieur de la maison ou dans une autre pièce. Ce mode convient cependant uniquement aux maisons individuelles ou aux appartements ayant une évacuation extérieure spécifique. En effet, il nécessite certains aménagements, vous devrez percer un trou dans un mur afin d’y faire passer un conduit d’aération directement relié à la hotte.

Les avantages :

  • Système très performant avec un débit d’air brassé maximal.
  • Facile d’entretien : il suffit de nettoyer le filtre en métal tressé.
  • Parfait pour des maisons individuelles.
  • Peu bruyant.

Les inconvénients :

  • Ne correspond pas à tous les types d’habitations.
  • Demande de gros travaux.
  • Extraction de l’air chaud vers l’extérieur : refroidissement de la pièce en hiver.

b) Hotte à recyclage :

La hotte à recyclage est une hotte sans évacuation qui renvoie l’air aspiré et filtré dans la cuisine. Elles sont équipées de plusieurs filtres à graisse et de filtres à odeur.

Les avantages :

  • Simple à installer.
  • Adaptées à tous les types d’habitations.

Les inconvénients :

  • Système moins performant que la hotte à évacuation.
  • N’évacue pas les vapeurs : humidité ++.
  • Plus bruyant.
  • Changement des filtres fréquent : tous les 6 mois.

4// Quels sont les principaux aspects à prendre en compte pour l’achat d’une hotte de cuisine ?

Le débit d’aspiration de la hotte :

Le choix du débit de la hotte va dépendre du débit adapté à votre cuisine : calcul = surface de la cuisine X hauteur sous plafond.

Pour un fonctionnement optimal, la hotte doit pouvoir renouveler le volume d’air entre 10 à 12 fois par heure.

Le débit minimal pour une hotte à recyclage doit être environ 20 fois supérieur au volume de la pièce.

Le débit minimal pour une hotte à évacuation doit être environ 10 fois supérieur au volume de la pièce.

Exemple : une cuisine de 23m² et 2,5 m sous plafond:

  • Hotte à recyclage : 23 x 2,5 x 20 = 1300m³/h minimum
  • Hotte à évacuation : 23 x 2,5 x 10 = 650m³/h au minimum
Le nombre de vitesse :

Il y a plusieurs vitesses possibles en fonction du modèle mais en règle générale il y a 4 vitesses et éventuellement une fonction “booster”.

Le niveau sonore :

Un haut niveau sonore d’une hotte peut s’avérer très dérangeant, voici les valeurs les plus basses indiquées par les fabricants :

  • Moyenne du marché : 45 dB
  • Pour les hottes les plus silencieuses : 35 dB en vitesse minimum et 60 dB en vitesse maximum
Le design :

Il existe plusieurs styles, couleurs et formes de hottes de cuisine. Pour qu’elle soit en harmonie parfaite avec le reste de la cuisine, il est conseillé de la prendre de la même couleur que la plaque de cuisson (noire, blanche ou inox) ou que les façades de votre cuisine. De plus, il est préférable d’opter pour la même dimension que la plaque de cuisson voir plus large. Si la plaque fait 60 cm il est conseillé de choisir une hotte d’au moins 60 cm.

5// Quelle dimension choisir ?

La largeur :

Pour que la hotte convient parfaitement et qu’elle fasse bien son travail, elle ne doit pas être inférieure à la largeur de votre plaque de cuisson.

La hauteur :

Choisir la bonne hauteur est primordial si vous voulez que la hotte aspire bien les fumées et les odeurs. Si elle est trop basse, seules les fumées centrales seront aspirées, à contrario, si elle est trop haute l’aspiration ne sera pas optimale.

Si la plaque de cuisson est en vitrocéramique ou à induction, la hauteur de la hotte devra être située à 65 cm au-dessus de la plaque. Si la plaque de cuisson est à gaz, la hauteur devra être de 75 cm.

6// Les différents prix et marques.

Le prix varie selon le type de hotte, il faut compter entre 150 € et 2500 € pour les plus chères (hotte plan de travail, hotte intégrée à la plaque de cuisson). Les prix varient donc en fonction de la marque, des fonctions et du modèle.

Voici une liste non exhaustive des différents fabricants et marques d’électroménager qui proposent des hottes de cuisines :

  • Siemens
  • Candy
  • Bosch
  • Neff
  • Electrolux  
  • AEG
  • Schneider

Gamme prestige :

  • Smeg
  • Elica
  • Nova

N’hésitez pas à faire appel à votre cuisiniste, il saura vous conseiller et vous diriger vers la hotte de cuisine faite pour vous !

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Feb
24
//
2021

Micro-ondes, comment bien le choisir ?

Vous avez peu de temps pour cuisiner ? Le micro-ondes vous apporte la solution miracle pour y remédier. Vous pourrez décongeler, réchauffer, cuire une pizza ou même rôtir un poulet
Guides conseils
Feb
12
//
2021

Lave-vaisselle, comment bien le choisir ?

“Je prends un lave-vaisselle en pose libre ou un encastrable ?” “Je choisis un 45 cm ou un 60 cm ?” “Un lave-vaisselle ça consomme beaucoup d’énergie ?”. Découvrez dans cet article, les éléments principaux à prendre en compte pour bien choisir son lave-vaisselle
Déco design
Feb
6
//
2021

Aménager une chambre : les 9 erreurs à éviter !

Pièce la plus essentielle et intime de votre intérieur, la chambre à coucher se doit être harmonieuse et chaleureuse. Couleurs vives, absence de rideaux, surcharge de la pièce ou absence de lumière : on vous liste les 9 erreurs à éviter lorsque vous décidez de réaménager votre chambre.
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram