Cuisine Clic logo
Projet icon
Mon projet
Réalisations

Les 8 erreurs à éviter pour votre décoration intérieure.

Publié le
8.6.2021
Q

ue ce soit dans n’importe quelle pièce de la maison, certains faux pas sont à éviter pour un intérieur harmonieux et chaleureux. Des murs vides, des pièces unicolores ou des chambres trop sombres, découvrez les 8 erreurs à éviter à tout prix pour votre décoration intérieure.

A// Les deux points clés 

Avant de commencer à se lancer dans la décoration de votre intérieur, vous devez prendre connaissance de ces deux points clés essentiels : 

  • Connaître les dimensions de vos pièces  avant d’acheter : même si cette information paraît évidente, il nous semble important de la repréciser ! Qui d’entre nous n’a jamais acheté une décoration ou un meuble à la hâte mais une fois chez soi, à réaliser que ce n’était pas la bonne mesure ? Pour éviter toute déception et dépense inutile, mesurez les dimensions de vos pièces et emportez votre mètre avec vous lorsque vous achetez vos meubles. Petit conseil : laissez quelques centimètres de marge de manœuvre pour les meubles plus gros tels que le canapé ou la table du salon. 
  • N’achetez pas tous le même jour et dans le même magasin : vous avez trouvé le magasin de vos rêves et vous souhaitez acheter tout ce dont vous avez besoin le même jour et dans ce même magasin ? Erreur, prenez le temps et le recul suffisant pour choisir et élaborer la décoration de votre intérieur. Il est important de planifier les thématiques, les couleurs et les décorations de chaque pièce à vivre. Vous pouvez vous inspirer via Pinterest pour dégoter le style qui vous conviendra le mieux. Si vous achetez tout le même jour, vous risquez de vous retrouver avec un méli mélo de style et ce n’est pas le but recherché. Prenez le temps d’acheter vos meubles ainsi vous aurez une idée précise de ce que vous recherchez réellement.

B// Les 8 erreurs de décoration intérieure à éviter 

Après avoir pris connaissance des informations de base, découvrez les 8 erreurs de décoration à éviter : 

ERREUR 1 : AVOIR UNE PIÈCE TROP SOMBRE 

En fonction de la taille de votre pièce, avoir une seule lumière centrale ne suffira pas. Installez différents types d’éclairages comme des lampes, des LED, des guirlandes lumineuses pour un côté cocooning ou bien une liseuse. Croyez-le, une pièce lumineuse jouera sur votre humeur et sur votre moral !

Source image : Pinterest- Pinterest
ERREUR 2 : NE PAS AVOIR DE RIDEAUX OU MAL LES POSITIONNER

Les rideaux vous protègent des regards extérieurs, ils isolent votre maison du froid et de la lumière. Deuxième gros avantage, ils apportent du style à votre pièce et représentent un atout déco indéniable ! Dotez vos fenêtres ou baies vitrées de rideaux opaques de couleurs en harmonie avec les teintes de votre chambre.

Autre erreur, mal positionner les rideaux : s’ils sont placés trop bas, ils donneront l’impression que vos fenêtres sont toutes petites et ils rapetisseront votre pièce. Songez à les positionner près du plafond afin d’augmenter la hauteur de la pièce. Veillez également à ce que vos rideaux, une fois ouverts, couvrent uniquement l’encadrement et non la fenêtre.

Source image : Pinterest - Pinterest
ERREUR 3 : NE PAS METTRE DE TAPIS OU UN DE LA MAUVAISE DIMENSION

Les tapis ont l’avantage de créer un effet cosy, chaleureux et de structurer votre pièce, il est donc important de ne pas les négliger. Que ce soit un tapis, molletonné ou un tapis à poil ras, ils deviendront un réel atout de décoration dans votre intérieur.

Important, il doit être de la bonne dimension : 

  • Dans votre salon : il est conseillé que le canapé, la table basse et les poufs soient entièrement sur le tapis.
  • Dans votre salle à manger : la table et les chaises doivent recouvrir le tapis.
  • Dans votre chambre : il doit recouvrir votre lit et vos tables de chevet. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un tapis à côté de votre lit, veillez tout de même à ce qu’il soit suffisamment grand.
Source image : Pinterest-Pinterest
ERREUR 4 : AVOIR UNE PIÈCE UNICOLORE 

Une pièce unicolore n’est pas conseillée. En effet, votre pièce pourrait manquer de vie et cela vous lasserez très vite. Si votre pièce est blanche ou noire, ajoutez des petites touches de couleur dans la décoration avec un tapis ou des poufs de couleur, des cadres ou certains meubles de couleur par exemple.

Source image : Pinterest - Pinterest
ERREUR 5 : AVOIR DES MURS VIDES OU AU CONTRAIRE TROP LES CHARGER 

Pour éviter que vos murs semblent vides, stériles et sans vie, n’hésitez pas à installer des cadres photos, des étagères ou encore des décorations murales. A contrario, trop les charger donnerait l’impression que la pièce est surchargée et rétrécirait  la pièce. 

Source image : Pinterest - Pinterest
ERREUR 6 : AVOIR TROP DE MEUBLES 

Un intérieur doit être sobre alors évitez d’avoir trop de meubles dans votre pièce. Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs bibliothèques ou plusieurs buffets. En effet, il est préférable d'accessoiriser votre intérieur avec des objets décoratifs plutôt qu’avec des meubles imposants.

Source image : Pinterest - Pinterest
ERREUR 7 :  MULTIPLIER TROP DE MATIÈRES

L’erreur fatale dans un intérieur c’est de multiplier les matières dans une pièce, avoir trois matières différentes suffisent amplement. Un abus de textures pourrait peser lourd sur l’ambiance de la pièce. Un mélange tendance cette année : le velours avec le cuir.

Source image : Pinterest-Pinterest
ERREUR 8 : OUBLIER LES MIROIRS OU MAL LES POSITIONNER

Dans un intérieur mais encore plus quand il est petit, il est primordial d’avoir des miroirs pour donner une impression d’ampleur. Puis nous regarder avant de sortir n’est pas un élément négligeable. Veillez toutefois à bien les placer pour qu’il ne soit ni tordu, ni trop haut, ni trop bas.

Source image : Pinterest-Pinterest

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à nous faire part d’autres erreurs en termes de décoration intérieure.

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Sep
2
//
2021

Nos conseils pour entretenir ses électroménagers

Découvrez notre petit guide pratique pour prendre soin de vos électroménagers.
Déco design
Aug
31
//
2021

Les motifs font leur come-back dans nos intérieurs

Découvrez dès maintenant les “nouvelles” tendances décoration en 2021.
Déco design
Aug
3
//
2021

Nos 8 idées pour aménager un espace bureau dans le salon

Découvrez nos 8 idées et astuces pour aménager un coin bureau dans votre salon
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram