Cuisine Clic logo
Projet icon
Mon projet
Réalisations

Les escaliers : comment les aménager et exploiter l'espace perdu ?

Publié le
30.5.2021
L

’espace sous l’escalier est souvent laissé à l’abandon alors que ces quelques m², bien aménagés seront un réel atout dans votre intérieur. Créer un coin lecture, un dressing sur-mesure ou encore une cave à vin, il existe une multitude de solutions pour aménager et exploiter l’espace perdu sous un escalier. Découvrez dès maintenant nos 9 idées de rangements qui vous feront gagner de la place.

1// Quels sont les types d’escaliers et lesquels faut-il privilégier ?

Dans un logement à plusieurs étages, les escaliers sont indispensables, il est  important de savoir qu’un escalier occupe environ 2.40m² au sol. Il serait donc dommage de ne pas exploiter et aménager cet espace. 

Il existe différents types d’escaliers :

  • L’escalier droit : il s’agit de la configuration dite “classique” et nécessite un espace de reculement d’environ 6 m de longueur contre le mur d’appui. 
  • L’escalier en colimaçon : il s’agit de la configuration la moins pratique voire la plus dangereuse quand le foyer est composé d’enfants ou de personnes âgées. Il occupe cependant très peu d’espace au sol, entre 1.20 à 1.50 m² au sol et s’avère idéal dans les espaces restreints.
  • L’escalier ½ tournant : il forme un L et est construit avec un seul angle de 90°. Il y a un seul changement de direction. 
  • L’escalier 2/4 tournant : il est construit avec 2 angles de 90°. Il y a deux changements de direction.

Malheureusement, tous les types d'escaliers ne sont pas exploitables. En effet, il est très difficile voire impossible d’aménager un espace sous un escalier en colimaçon au vu de sa configuration. Si vous êtes en pleine construction ou rénovation totale de votre logement, privilégiez donc les escaliers droits et/ou les escaliers ½  tournants car ils offrent de nombreuses possibilités de rangements. 

2// Nos idées d’aménagement 

A- RÉALISER UN DRESSING SUR-MESURE
dressing sous escalier
Source image : Pinterest

On ne dit pas non à des rangements supplémentaires alors pourquoi ne pas transformer l’espace sous l’escalier en dressing sur-mesure. Il vous permettra d’optimiser le moindre centimètre disponible et d’exploiter l’espace perdu. Profitez-en pour y intégrer des caissons sur roulettes, une penderie, des tiroirs pour vos sous-vêtements ou encore des rangements pour vos chaussures.

B- UNE BIBLIOTHÈQUE AMÉNAGÉE 
bibliotheque sous escalier
Source image : Pinterest

C’est toujours agréable et important d’avoir une bibliothèque pour y ranger ses livres, ses DVD ou y disposer ses décorations. Profitez de l’espace disponible sous votre escalier pour en installer une. Vous pouvez utiliser un système d’étagères et de casiers pour lui donner la forme que vous souhaitez.

C- DES MEUBLES BAS ET DES ÉTAGÈRES 
meubles bas et étagères sous escalier
Source image : Pinterest

Qui dit optimisation de l’espace dit forcément organisation et grâce à l’espace disponible sous vos escaliers vous gagnerez en espace et en praticité. Vous pouvez installer des étagères pour y disposer votre babiole ou encore des meubles bas pour y ranger vos chaussures ou les jeux des enfants

D- TRANSFORMER VOS MARCHES EN TIROIR
tiroirs sur les marches
Source image : Pinterest

Gagner de l’espace facilement et de façon incognito, c’est possible ! Aménagez les marches de vos escaliers en tiroirs pour un maximum de rangements. Vous pourrez y mettre vos chaussures, les jeux de vos animaux ou encore vos outils.

E- UNE BUANDERIE AMÉNAGÉE 
buanderie sous escalier
Source image : Pinterest

Une buanderie c’est vraiment pratique alors si vous avez des escaliers droits, profitez-en pour y improviser un petit coin buanderie, calez-y un lave-linge, un sèche-linge et tous vos produits d’entretien. Vous pourrez même le dissimuler derrière un beau rideau ou une porte coulissante pleine. 

F- UN ESPACE BUREAU
espace bureau sous escalier
Source image : Pinterest

Un coin bureau pour y ranger ses papiers et pour travailler c’est toujours bien ! Alors profitez des petits mètres carrés disponibles sous les escaliers pour y aménager ce petit coin bureau. Installez une table, le fauteuil qui va avec et si vous avez l’espace suffisant, pensez à accrocher des étagères pour ranger vos papiers et vos livres. 

G- UN COIN LECTURE COCOONING
Espace lecture sous escalier
Source image : Pinterest

L’espace sous l’escalier est souvent isolé du reste de la maison alors pourquoi ne pas y aménager un petit coin lecture cocooning ? Installez une banquette avec un matelas et des coussins moelleux ainsi que des rangements qui se glissent sous la banquette pour y ranger vos livres. Une chose est sûre, cet espace deviendra votre endroit préféré de la maison.

H- DES WC
WC sous les escaliers
Source image : Pinterest

Les WC ne demandent pas un espace immense et les 2,40 m² disponibles sous vos escaliers droits suffiront largement pour y mettre vos toilettes. Et qu’on se le dise c’est toujours mieux d’avoir des WC au rez-de-chaussée pour éviter d’avoir à monter et descendre les escaliers dès que vous avez une petite envie pressante. 

I- UNE CAVE À VIN 
Cave à vin sous l'escalier
Source image : Pinterest

Vous êtes amateur de vin ? Vous rêvez d’avoir une cave à vin mais vous n’avez pas forcément la place nécessaire ? Profitez de l’espace disponible sous vos escaliers pour y loger votre cave à vin. En plus d’être pratique, elle deviendra un réel atout décoration.

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Sep
2
//
2021

Nos conseils pour entretenir ses électroménagers

Découvrez notre petit guide pratique pour prendre soin de vos électroménagers.
Déco design
Aug
31
//
2021

Les motifs font leur come-back dans nos intérieurs

Découvrez dès maintenant les “nouvelles” tendances décoration en 2021.
Déco design
Aug
3
//
2021

Nos 8 idées pour aménager un espace bureau dans le salon

Découvrez nos 8 idées et astuces pour aménager un coin bureau dans votre salon
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram