Cuisine Clic logo
Projet icon
Mon projet
Réalisations

Les étapes clés de la pose d'une cuisine

Publié le
28.11.2021
V

ous venez d’acheter et de vous faire livrer une toute nouvelle cuisine équipée ? La pose de votre cuisine va donc commencer et il ne s’agit pas d’une étape anodine. En effet, de nombreux travaux plus ou moins complexes vont débuter, il est donc important de garder un œil sur l’avancement de l’installation. A travers cet article, découvrez les étapes clés de la pose d’une cuisine.

I- Pourquoi faire appel à un professionnel de la cuisine ? 

A part si vous êtes vous-même un professionnel, il vaut mieux faire appel à un d'entre eux.  En effet, l’installation d’une cuisine demande des compétences bien particulières puisqu’outre la pose du mobilier, de nombreux travaux sont nécessaires comme l’électricité, la plomberie voire même la maçonnerie. Nous vous conseillons fortement de contacter un cuisiniste si vous comptez changer de cuisine car vous vous assurez une pose de cuisine clé en main. 

Voici les nombreux avantages d’un cuisiniste : 

  • Il s’agit d’un concepteur-décorateur professionnel
  • Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et de conseils avisés
  • La cuisine est faite sur-mesure selon vos envies et vos goûts
  • Le cuisiniste prend en charge l’intégralité des travaux (prise de mesure, plomberie, électricité…)
Cusine en 3D
Source image : Pinterest

II- Les étapes clés dans l’installation d’une cuisine 

ÉTAPE 1 : La prise de mesures par un professionnel

Avant même la prise de commande et la livraison de votre nouvelle cuisine, un poseur passe chez vous pour réaliser un métré à l’aide d’un mètre laser (prise de mesure) afin de s’assurer de la faisabilité du projet. Il transmet ensuite les données à votre cuisiniste qui passera la commande de votre cuisine.

ÉTAPE 2 : La dépose de l’ancienne cuisine en cas de rénovation

S’il s’agit d’une rénovation, des travaux de dépose seront obligatoires, en effet, des poseurs devront démonter votre ancienne cuisine afin d’y accueillir la nouvelle. Avant de mettre à nue votre pièce, les artisans s’assureront de bien protéger le sol et les murs à l’aide de bâches de protection afin de préserver votre intérieur de toutes salissures potentielles. 

ÉTAPE 3 : Les travaux de plomberie et d’électricité dans la cuisine

Une fois la dépose réalisée, les poseurs, les électriciens et les plombiers s’attaqueront aux installations d’électricité et de plomberie. Ils s’assureront que les prises électriques soient installées au bon endroit et qu’elles respectent les normes de sécurité, idem pour la plomberie.

ÉTAPE 4 : La préparation du sol et des murs de la nouvelle cuisine

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation (si vous souhaitez apporter des changements), l’étape suivante correspond à la préparation du sol et des murs. En premier lieu, un carreleur procédera au revêtement du sol, il faut compter environ deux à trois jours de travaux entre la pose et le séchage complet. 

Une fois le sol terminé, les artisans s’attaqueront aux murs, ils poseront une première couche d’enduit qui servira de support pour lisser les murs afin qu’ils deviennent des supports viables pour vos meubles de cuisine. Comptez environ deux jours pour la pose et le séchage. Une deuxième couche plus fine sera ensuite appliquée.

ÉTAPE 5 : Le montage des meubles et plan de travail de votre cuisine

Le moment tant attendu est enfin arrivé : le montage de votre magnifique cuisine. Le poseur procède à l’installation de vos meubles hauts, de vos meubles bas et de votre plan de travail fait sur-mesure chez votre concepteur-décorateur. 

En fonction de la taille de votre cuisine, la pose peut varier entre un et plusieurs jours de travail.

ÉTAPE 6 :  La pose de votre électroménager

Puisque vous avez évidemment besoin d’électroménagers dans votre cuisine, les différents installateurs procéderont aux divers raccordements nécessaires entre votre réseau de plomberie et votre évier et lave-vaisselle. 

De même entre votre réseau d’électricité et vos plaques de cuisson, four, hotte de cuisine, réfrigérateur etc… Attention, l’électricien doit veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées : la charge électrique doit être adaptée à la capacité de votre compteur.


ÉTAPE 7 : La pose de votre crédence et des derniers détails

Dernière étape avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle cuisine : l’installation de votre crédence (cette étape peut être réalisée avant, si vous n’avez pas eu recours aux rénovations du sol et des murs). Le peintre procédera aux finitions de peintures et les poignées ainsi que les plinthes seront installées.

Vous pouvez dorénavant vous attaquer à la décoration de votre cuisine et  mitonner de bons petits plats pour votre famille et vos amis !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?


plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Jan
23
//
2022

Comment bien entretenir sa cuisine?

Vous venez d’investir dans une nouvelle cuisine et vous désirez la garder comme au premier jour ? Pour cela, il est important d’utiliser les bons produits et les bonnes méthodes en fonction des matériaux que vous avez.
Guides conseils
Dec
7
//
2021

Une cuisine équipée, combien ça coûte ?

Découvrez les éléments et le prix d'une cuisine équipée
Déco design
Nov
19
//
2021

DIY : idées de calendrier de l'avent

Découvrez nos 5 DIY calendrier de l'avent à prix mini faciles à réaliser
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram