Cuisine Clic logo
Projet icon
Mon projet
Réalisations

Les étapes pour la conception de votre salle de bains

Publié le
17.6.2021
L

a salle de bains a pour principale vocation de prendre soin de votre hygiène personnelle et si vous êtes sur le point de changer ou de rénover votre salle de bains, il est important de prendre son temps pour réfléchir. En effet, il ne s’agit pas d’une décision anodine et beaucoup de paramètres rentrent en compte : Quel budget cela nécessite ? Quels coloris choisir ? Comment la rendre pratique ? A qui faire appel ?

Cuisine clic vous a listé les différentes étapes pour vous aider au mieux dans la conception de votre salle de bains.

Source image : Cuisine clic

Les questions à se poser avant de réaliser sa salle de bains 

Avant de concevoir sa salle de bains, il est important de se poser certaines questions essentielles : 

1 - De quelle surface avez-vous besoin ? 

Si vous disposez d’une pièce de 3 à 4 m², vous aurez seulement la place pour installer une douche et un lavabo, elle fera office de salle d’eau d’appoint pour la rapide toilette quotidienne.  

Si vous disposez d’une pièce de 6 m², vous pourrez alors créer une salle de bains pour toute la famille en y installant une baignoire ou une cabine de douche. Il sera même possible de prévoir une double vasque ainsi que plusieurs meubles de rangement.

Si vous disposez d’une pièce de 8 m², vous pourrez créer une pièce détente avec une baignoire d’angle, fauteuil… Vous pourrez même créer un petit espace buanderie avec la machine à laver et le sèche-linge.

2- Qui va utiliser cette salle de bains ? 

Les occupants de la salle de bains sont un point à prendre en compte, en effet, s’il s’agit d’enfants ou d'adultes, l’aménagement ne sera pas forcément le même. 

  • Si elle est consacrée à des enfants : il la faudrait plus étanche avec du carrelage sur tous les murs, plus fun, plus colorée mais surtout avec des dispositifs de sécurité tels que des robinets thermostatiques pour éviter les brûlures, commandes hautes (prises et interrupteurs en hauteur)...
  • Si elle est consacrée à des adultes : installez plusieurs meubles de rangements, une baignoire pour se détendre, des lumières tamisées...
  • Si elle est consacrée à des personnes à mobilité réduite : il faudra y installer des équipements comme des barres de soutien, une douche de plain-pied.
3-  De quels équipements avez-vous besoin ?

Une salle de bains a forcément besoin d’équipements, il sera donc essentiel de lister ce dont vous aurez besoin : 

  • Toilettes 
  • Douche
  • Vasque
  • Meuble d’évier
  • Miroir

Si vous avez suffisamment de place dans votre salle de bains vous pourrez aussi vous équiper de  : 

  • Machine à laver et sèche linge
  • Meuble de rangement
  • Étagères

Vous pourrez aussi penser aux décorations qui ornent votre salle de bains : 

  • Paniers de rangements
  • Tapis 
  • Luminaires
  • Tableaux 
  • Mur de couleur
4- Quel est le budget ? 

Le budget va dépendre de l’espace à aménager, des matériaux utilisés, du nombre de meubles et de rangement. Pour une salle de bains équipée, il faut compter entre 800€ pour la salle de bains de 3 à 4 m² et 10 000€ pour la salle de bains de 8 m² et plus.

Les différentes étapes pour la conception de sa salle de bains

ÉTAPE 1 - Inspirez-vous

La première étape pour la conception de votre salle de bains consiste à vous inspirer en collectant des idées. En effet, il est bien de savoir quel design vous convient ou encore quel aménagement. Pour cela, inspirez-vous sur Pinterest, dans des revues et magazines, dans des expositions ou encore chez des amis.

ÉTAPE 2 -  Dessinez l’aménagement de votre salle de bains 

Pour éviter de perdre du temps et de se retrouver face à des problèmes et erreurs potentiels, il est important de prévoir l’aménagement adéquat. Pour cela, faites appel à un concepteur spécialisé de chez Cuisine clic, il saura placer les éléments de façon logique tout en respectant les dimensions, les cotes, la plomberie et l’électricité. 

ÉTAPE 3 : Achetez vos équipements 

Après avoir dessiné l’aménagement de votre salle de bains, vous pourrez enfin acheter vos différents équipements. Concernant vos meubles et votre robinetterie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Cuisine clic, ils conçoivent des salles de bains haut de gamme au meilleur rapport qualité-prix du marché. 

ÉTAPE 4 - Placez les évacuations et les arrivées d’eau

Qui dit salle de bains dit forcément arrivées d’eau et évacuations, il faut donc installer les tuyaux pour l’eau sanitaire et le chauffage. Attention, vous ne devez pas importer un angle de 90° à vos tuyaux, au risque de créer des bouchons et de rouvrir votre plancher. 

Si vous remplacez votre salle de bains, il faut commencer par retirer les appareils existants, le carrelage, le plafond et le sol. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez remplacer votre réseau électrique et renouveler vos arrivées et évacuations d’eau.

Nos conseils : 

  • Prenez en photo vos tuyaux afin de savoir où ils se trouvent au cas où vous devrez rouvrir vos sols.
  • Votre douche ou votre baignoire doit avoir une pente de minimum 1 cm par mètre pour assurer le bon écoulement de l’eau.
ÉTAPE 5 - Travaillez vos murs, vos plafonds et vos sols.

La quatrième étape consiste à travailler les murs et les plafonds, pour cela vous avez deux choix : 

  • un plafonnage résistant à l’eau : vous devrez faire appel à un professionnel car c'est très technique et également plus onéreux.
  • des plaques de plâtre hydrofuges 

Ces deux options permettent d’éviter la moisissure, l’humidité et les fissures dans le mur. Si vous choisissez d’opter pour du carrelage sur un mur ou dans votre douche, privilégiez un plâtre-ciment imperméable à l’eau car il est plus résistant qu’un plâtre traditionnel.

Pour ce qui en est des sols, il en existe plusieurs types pour les salles de bains comme le liège, le bois, le stratifié, la chape de béton, le carrelage ou encore le marbre. Certains sols restent cependant plus étanches et adéquats dans une salle de bains tels que les sols coulés. Attention, la santé de vos sols est primordiale, vous devrez donc les faire vérifier régulièrement.

ÉTAPE 6 - Installez vos équipements

Voici enfin la dernière étape : l’installation des équipements. Vous devez placer définitivement votre douche, votre évier, vos meubles et vos wc. Il est important de vérifier que vos robinets soient bien installés, pour cela faites appel à un plombier ou faites le vous-même si vous avez les compétences nécessaires. Une fois cette étape accomplie, profitez pleinement de votre nouvelle salle de bains durant de nombreuses années.

Vous êtes en train de rénover votre salle de bains ? Faites appel aux concepteurs décorateurs de Cuisine clic.

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Sep
2
//
2021

Nos conseils pour entretenir ses électroménagers

Découvrez notre petit guide pratique pour prendre soin de vos électroménagers.
Déco design
Aug
31
//
2021

Les motifs font leur come-back dans nos intérieurs

Découvrez dès maintenant les “nouvelles” tendances décoration en 2021.
Déco design
Aug
3
//
2021

Nos 8 idées pour aménager un espace bureau dans le salon

Découvrez nos 8 idées et astuces pour aménager un coin bureau dans votre salon
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram