Cuisine Clic logo
Projet icon
Mon devis
Réalisations

Les plans de travail en stratifié, c’est quoi ?

Publié le
9.2.2022
V

ous avez bien avancé sur votre projet de cuisine et vous devez désormais choisir le matériau de votre futur plan de travail ? Entre avantages et inconvénients, finitions et entretien, découvrez dès maintenant le plus connu des matériaux : le stratifié.

1/ Le stratifié, c’est quoi ?

Le STRATIFIÉ ou Formica est constitué de plusieurs couches de papier kraft (entre 10 et 20 couches selon la qualité du produit) enduites de résinephénolique thermodurcissable. Cet assemblage est recouvert d'un film décor, lui-même protégé par une résine mélamine très résistante, elle est ensuite collée sur un panneau de particules standard ou hydrofuge.

Le coloris ou le motif du stratifié va être défini par sa première feuille de kraft. La résine translucide rajouté par-dessus est pressé à très haute température. Le mélange de la température et de la pression permet une haute résistance et une solidité sans faille. A savoir que le stratifié peut résister à une chaleur allant jusqu’à 180°C.

Niveau caractéristiques, le stratifié mesure environ 8 mm d’épaisseur, il faudra ensuite le coller sur un panneau MDF hydrofuge d’épaisseur variable selon vos besoins. A noter que dans la plupart des cas, un plan de travail mesure environ 4 cm d’épaisseur et peut s’étendre jusqu’à 6 voire 10 cm.

Pour aller plus loin, voici les points qui caractérisent au mieux les plans de travail en stratifié :

-         Leurs dimensions : environ 65 cm de profondeur pour 1,20m de longueur.

-         La grande variété de coloris et de finitions.

-         Leurs propriétés intrinsèques : résistance à la chaleur, plus ou moins hydrofuges.

Chez Cuisine-clic, vous pourrez le faire sur-mesure, choisir les dimensions de votre choix selon vos besoins et vos goûts.

cuisine équipée avec un plan de travail stratifié effet bois
Source image : Cuisine-clic

2/ Les avantages et les inconvénients du stratifié

Comme pour chaque matériau, le stratifié présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Il s’agit d’informations à connaître avant de choisir son plan de travail :

A/ Les avantages des plans de travail en stratifié

Niveau avantages, le stratifié n’est pas en reste, en effet, si le stratifié est aussi populaire, ce n’est pas sans raison. Que ce soit au niveau des coloris et des finitions ou encore niveau qualité-prix, le stratifié est rempli de qualité :

-         Résiste à la chaleur jusqu’à 180°C : il est tout de même conseillé d’utiliser un sous-plat.

-         Facile d’entretien : il est non poreux, il supporte donc les produits ménagers et ne craint pas les tâches. Un simple coup d’éponge quotidien suffit.

-         Facile à installer :il est déclinable en trois sections de 3 mètres de longueur, il s’adapte donc à tout type de cuisine.

-         Bon rapport qualité/prix : le prix au m² est peu onéreux (il faut compter environ 70€ le m²) tout en ayant une très bonne qualité.

-         Grand choix de coloris et de motifs : bonnes imitations de pierre naturelle, de marbre, de granit ou encore de béton ciré.

-         Disponible en plusieurs épaisseurs.

-         Immense gamme definitions : granulé, sillonné, lustré ou encore mat.

-         Plusieurs possibilité pour les rebords : arrondi, borduré, arrondi …

B/ Les inconvénients des plans de travail en stratifié

Le stratifié n’est tout de même pas un matériau parfait, il comporte certains inconvénients comme :

-         Difficile voire impossible à réparer.

-         Sensible aux rayures : il est interdit de couper directement sur le plan de travail, privilégiez les planches à découper.

-         Peu résistant aux chocs.

A noter qu’il existe désormais une nouvelle gamme : le Fenix NTM ! Il résiste aux rayures et aux abrasions, il est également connu pour être anti-traces de doigt. Mais surtout, il est réparable grâce à une action combinée d’humidité et de chaleur, les micro-rayures éventuelles sont réparables thermiquement.

3/Les aspects et finitions du stratifié

Un des nombreux avantages des plans de travail en stratifié c’est la quantité d’aspects et de finitions disponibles.

A/ Les différents aspects du stratifié

-         Le stratifié aspect bois : imitation quasi parfaite du bois massif

-         Le stratifié aspect métal : idéal pour les cuisines de professionnel

-         Le stratifié aspect béton : plus que réaliste, cet aspect est parfait pour les cuisines industrielles et modernes.

-         Le stratifié aspect marbre : imitation parfaite du vrai marbre.

-         Le stratifié aspect pierre.

-         Le stratifié aspect uni.

B/ Les finitions :

-         Satiné

-         Mat

-         Brillante

-         Structuré

finitions et aspects du stratifié
Source image : Cuisine-clic

4/ Comment entretenir du stratifié ?

L’entretien du stratifié est d’une grande facilité, en effet, il est non poreux, il ne craint donc ni les produits ménagers ni les éponges abrasives. Un simple coup d’éponge quotidien fera l’affaire !

Cependant, ATTENTION, il est interdit de couper vos aliments directement sur le plan de travail, cela pourrait provoquer des marques indélébiles. Idem pour les plats chauds, veillez à toujours les poser sur un sous-plat. Autre conseil, évitez de laisser un liquide trop longtemps, pour éviter qu’il ne pénètre la surface de protection.

5/ La pose du stratifié

L’avantage quand on décide d’opter pour du stratifié c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de faire appel à un professionnel puisqu’il est très facile à installer.

Dans un premier temps, prenez les mesures de chacun de vos éléments (électroménagers, prisesélectriques…) afin de réaliser la découpe par la suite. Pour ce qui en est de la découpe, si vous posez la cuisine vous-même, utilisez une scie circulaire (dans le cas où vous faites appel à un poseur, il le fera lui-même).

Une fois les mesures prises et les découpes effectuées, vissez le plan de travail sur les attaches présentes sur les meubles bas. Attention à ne pas oublier de poser les joints en silicone entre deux sections ainsi que sur le long du mur sur lequel le plan de travail est apposé. Pour finir, recouvrez la tranche avec le chant approprié.

Veillez à poser le plan de travail entre 85 et 95 cm du sol.

6/ Combien coûte un plan de travail en stratifié ?

Il faut compter environ 130€ le mètre linéaire pour un plan de travail hydrofuge de 60 mm de profondeur et 40 mm d’épaisseur.

 

Pour toutes demandes supplémentaires, contactez-nous sur l’adresse mail contact@cuisine-clic.com

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Mar
27
//
2022

Combien de temps pour refaire sa cuisine ?

Guides conseils
Mar
15
//
2022

Comment faire et décrypter son devis de cuisine ?

A travers cet article, découvrez comment décrypter votre devis de cuisine
Nos produits
Mar
2
//
2022

Plan de travail en Quartz : c’est quoi ? Les avantages et les inconvénients.

Découvrez les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en Quartz...
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Politique relative aux Cookies