Cuisine Clic logo
Projet icon
Mon projet
Réalisations

Nos conseils pour aménager un coin TV

Publié le
8.7.2021
V

ous venez d'emménager dans votre nouvelle maison et vous vous occupez désormais de votre décoration ? Première étape : le salon ! Vous souhaitez découvrir comment créer un coin télé dédié aux moments détentes, aux séries Netflix et aux films à l’eau de rose ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez dès maintenant nos conseils pour aménager un coin TV personnalisé et agréable à vivre au quotidien avec sa famille et ses amis. 

1- Les éléments à prendre en compte

A. Choisir l’emplacement du coin télé

Premier élément pour aménager son coin télé : choisir son emplacement au sein du salon. En général, on choisit de l’installer dans le salon car il s’agit souvent de la pièce la plus grande de la maison. On y pose également le canapé, dès lors la TV principale sera plus à son aise que dans une chambre ou dans une cuisine. Vous pourrez toutefois installer une petite TV dans la cuisine ou dans la chambre si vous y passez plus de temps que dans le salon.

Concernant l’orientation de la TV, il est fortement déconseillé de placer l’écran face à une fenêtre ou un luminaire car cela provoquerait des reflets qui vous empêcheraient de voir la télé correctement. S’il est impossible pour vous de faire autrement, nous vous conseillons d’installer des stores ou des rideaux sur vos fenêtres pour éviter cette gêne. 

B. Installer sa TV à la bonne hauteur 

Installer la TV à la bonne hauteur est un critère à prendre en compte, en effet, cela vous évitera des douleurs au dos et au cou. La bonne hauteur est propre à chacune, pour cela, il suffit que votre tête soit droite lorsque vous fixez la télé. Autre technique : regarder la TV pendant 1h afin de voir si la hauteur vous convient avant de la fixer définitivement au mur. 

C. Mesurer la distance entre la TV et le canapé 

La distance idéale entre votre TV et votre canapé doit être de minimum 3 fois la longueur de la diagonale de l’écran. A noter, que plus la distance est grande, plus vous pourrez être nombreux à regarder la TV, parfait pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis.

D. Doit-on fixer sa TV au mur ? 

De nos jours, de plus en plus de TV proposées sur le marché peuvent être fixées au mur. Un atout non négligeable quand vous n’avez pas la place sur votre meuble TV ou si vous avez des enfants à bas âge (la télé ne risque pas d’être renversée).

Il existe plusieurs types de supports TV : 

  • les supports fixes : la télé ne peut pas bouger une fois installée.
  • les supports inclinables : il est possible d’ajuster l’inclinaison si besoin.
  • les supports orientables : la télé peut pivoter de droite à gauche et de haut en bas. Parfait si vous avez une cuisine ouverte sur le salon. 

2-  Où installer son coin télé ?

A.  Sur un meuble TV sur-mesure

Le basic : installer une télé  sur un meuble TV sur-mesure. Vous n’avez pas trouvé votre bonheur et aucun meuble ne vous convient ? Optez pour un meuble TV fait sur-mesure chez Cuisine clic. Plusieurs étagères de rangements, des espaces HIFI, des tiroirs pour y dissimuler les câbles, des niches décoratives… Les concepteurs décorateurs sont là pour vous concocter un meuble qui correspond à vos attentes et vos besoins. 

Source image : Cuisine clic

B. Sur un mur sombre

Placer votre télé sur un mur sombre lui permettra de se fondre parfaitement dans le décor et de délimiter à la perfection le coin TV. Vous pouvez très bien choisir du noir comme du  gris foncé, un bleu roi ou un vert sapin très tendance cette année. 

Source image : Pinterest

C. Entourer d’un mur de cadre 

Pour créer une ambiance arty et galerie d’art à votre intérieur, entourez votre télé d’un mur de cadre. Fixez la télé au mur pour un effet “galerie de tableaux” encore plus réussi. Optez également pour un meuble TV vintage afin d’avoir un décor harmonieux et tendance.

Source image : Pinterest

D. Cacher derrière des portes

Vous ne souhaitez pas voir votre télé lorsque vous ne l’utilisez pas ? Optez donc pour un meuble avec des portes coulissantes pour la dissimuler. 

Source image : Pinterest

E. Au centre d’une bibliothèque 

Vous avez besoin de rangements pour vos livres et vos babioles ? Réalisez un 2 en 1 en installant votre coin télé au centre d’une bibliothèque. Votre espace télé sera mis en valeur par la bibliothèque et vous obtiendrez un nombre important de rangements : étagères, niches décoratives, tiroirs, caissons… N’hésitez pas à varier les styles, les couleurs et les textures pour donner encore plus d’originalité à votre intérieur.

Source image : Pinterest

Cet article vous a-t-il plu ? Comment avez-vous aménagé votre coin TV ?

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Coups de cœur
Jul
15
//
2021

La cuisine coup de cœur en Juillet 2021

Découvrez dès maintenant la cuisine coup de cœur en Juillet 2021
Recettes de cuisine
Jun
24
//
2021

9 recettes délicieuses et savoureuses à préparer en Été

Découvrez dès maintenant 9 recettes délicieuses à préparer en été...
Coups de cœur
Jun
17
//
2021

La cuisine coup de cœur en juin 2021

Découvrez dès maintenant la cuisine coup de cœur en Juin 2021
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram