Cuisine Clic logo
Projet icon
Mon projet
Réalisations

Plaque de cuisson , comment bien la choisir ?

Publié le
15.1.2021
Q

uand on construit ou on rénove une cuisine, il est important de choisir les bons électroménagers, mais avec toutes les sortes de plaques de cuisson proposées sur le marché, ce n’est pas toujours simple.

La rapidité, la consommation, l’entretien ou encore la sécurité sont les différents aspects à prendre en compte quand vous achetez votre plaque de cuisson.  

Découvrez dans cet article, les éléments principaux à prendre en compte quand on fait l’achat d’une plaque de cuisson.

1// Quelles sont les différentes plaques de cuisson ?

Il existe différents types de plaques de cuisson :

  • Plaque de cuisson  gaz :

La plaque de cuisson gaz est simple d’utilisation et permet de contrôler la puissance des feux et de la cuisson. Elle fait partie des appareils de cuisson les moins chers du marché tout en étant performante car elle chauffe rapidement et permet des réglages précis. Cependant, si vous n’êtes pas raccordé au gaz de la ville, il vous faudra acheter des bouteilles de gaz. De plus, la plaque de cuisson gaz demande plus d’entretien car ses grilles, ses brûleurs et ses bougies sont plus difficiles d’accès et donc plus difficiles à nettoyer.

plaque de cuisson à gaz
Source image : Siemens
  • Plaque de cuisson électrique :

Plaque de cuisson simple :
Simple à utiliser, résistante et bon marché, la plaque de cuisson électrique simple est parfaite si vous avez un petit budget. Cependant, ses délais de chauffe et de refroidissement sont plus longs que d’autres plaques de cuisson. De plus, il y a une absence de sécurité en cas de surchauffe/débordement et son entretien est compliqué.

plaque de cuisson electrique simple
Source image : Beko

Plaque de cuisson induction :
La plus répandue sur le marché reste la plaque à induction, elle est facile d’utilisation, rapide à chauffer et présente des performances indéniables.

Elle est capable de monter à des températures très élevées quasiment instantanément sans temps de latence, notamment avec la fonction “boost”. Niveau sécurité, elle refroidit très facilement et sa chaleur issue d’un champ magnétique, se transmet uniquement aux éléments métalliques donc aucun risque de se brûler ! Niveau entretien, un simple coup d’éponge et un pshit de produit ménager adapté permet de la nettoyer. Inconvénients : il faut de la vaisselle adéquate et sa surface est  facilement rayable.

plaque de cuisson induction
Source image : Bosch

Plaque de cuisson en hotte :
Nouvelle sur le marché et encore peu commercialisée, la plaque de cuisson à hotte est une plaque à induction aspirante. Des capteurs mesurent la quantité de vapeur ou de fumée dégagée et ainsi l’aspiration se met en route automatiquement. Ce type de plaque de cuisson reste cher et demande un réel investissement financier.

plaque de cuisson en hottte
Source image : Elica
  • Plaque de cuisson en vitrocéramique :

La plaque vitrocéramique a également un temps de chauffe très rapide , elle ne nécessite pas une vaisselle spéciale et elle reste moins onéreuse que la plaque à induction. Cependant, le refroidissement de la plaque demande plus de temps et il est important de ne pas laisser une poêle sur la plaque, même éteinte, à défaut de la retrouver légèrement brûler. Niveau sécurité, un témoin lumineux s’éteint lorsque la plaque n’est plus chaude. Niveau entretien, elle est très facile à entretenir, comme la plaque à induction, un simple coup d’éponge et de produit ménager font l’affaire. Niveau consommation, elle est l’un des types de cuisson les plus consommatrices en énergie.

plaque de cuisson en vitrocéramique
Source image : Beko
  • Plaque de cuisson mixte :

La plaque de cuisson mixte combine des foyers au gaz et des foyers électriques. Elle combine les avantages d’une plaque à gaz et d’une plaque électrique.

plaque de cuisson mixte
Source image : Sauter

2// Quels sont les principaux aspects à prendre en compte pour l’achat d’une plaque à induction ?

Les modes de cuisson :
L’aspect le plus important quand on cherche à acheter une plaque de cuisson, c’est bien la cuisson et ses modes. Concernant les plaques à induction ou en vitrocéramique, il y a plusieurs modes de cuisson proposés comme :

  • La saisie
  • Le maintien au chaud après cuisson
  • Le mijotage

Le bruit :
Les plaques de cuisson sont en général relativement silencieuses mais leur bruit peut augmenter en fonction de la puissance utilisée ou lorsque vous utilisez la fonction “Boost”. Veillez cependant à ce que votre plaque à induction ne ventile pas trop après utilisation.

L’allumage :
L’allumage intégré concerne uniquement les plaques de cuisson mixtes ou gaz. Il est intégré dans les manettes d’arrivée du gaz et permet d’allumer le brûleur d’une seule main.

La fonction Booster :
Présente sur les plaques à induction ou vitrocéramiques, la fonction booster vous permet de faire grimper à très haute température un foyer. Très pratique lorsque vous voulez monter l’eau à ébullition.

La sécurité :
Plusieurs options doivent être disponibles pour votre sécurité et celle de votre famille :

  • Témoin de chaleur : un témoin lumineux est allumé tant que votre plaque a une température supérieure à 60°.
  • Anti-surchauffe : il permet d’éteindre automatiquement votre plaque à la moindre surchauffe.
  • Anti-débordement : éteint la plaque en cas de débordement d’eau sur le tableau de commande.
  • Sécurité enfant : permet de verrouiller votre plaque vitrocéramique.
  • Sécurité gaz : en cas d’extinction de la flamme, l’arrivée de gaz se coupe en moins de 90 secondes.

La consommation :
Que ce soit pour l’environnement ou pour votre portefeuille, il est conseillé de choisir une plaque de cuisson ayant une consommation raisonnable.

3// Combien de foyers ou de zones de cuisson doit-on choisir ?

Une plaque de cuisson peut comprendre de 2 à 6 foyers. Le plus commun reste le modèle à 4 foyers car il convient parfaitement pour une famille. Plus il y a de foyers, plus  il est possible de faire cuire des plats simultanément, tout dépend donc de vos besoins et vos attentes :

  • 30 cm soit “domino” : 1 ou 2 foyers :  pour les petites cuisines, pour une personne vivant seule ou pour la combiner à une autre afin de créer un plan de cuisson fonctionnel.
plaque domino
Source image : Océanic
  • 60 cm soit “standard” : 3 ou 4 foyers : proche du carré et intégrable à tout type d’aménagement.
plaque standart
Source image : Bosch
  • de 75 à 90 cm soit “grande largeur” : 5 à 6 foyers : rectangulaire, parfaite pour les familles nombreuses ayant un grand plan de travail et une cuisine spacieuse.
plaque de cuisson grande largeur
Source image : AEG

4// Quel matériau choisir pour sa plaque de cuisson ?

Il existe cinq revêtements pour les plaques de cuisson :

  • La fonte : résistante, la fonte est un matériau haut de gamme, cependant le délai de chauffe et de refroidissement est plus long.
  • L’inox : facile d’entretien, l’inox est le choix par excellence des professionnels. Très résistant, il est de plus en plus convoité. Cependant, l’inox se raye vite !
  • Le verre : facile à nettoyer, il est le matériau de prédilection des plaques à induction.
  • L’émail : grand classique de la plaque de cuisson, particulièrement utilisé pour les plaques à gaz.
  • La vitrocéramique : très facile d’entretien, elle est utilisée pour les plaques vitrocéramiques et les plaques à gaz.

5// Comment entretenir une plaque de cuisson ?

Avant tout nettoyage, attendez bien que les plaques refroidissent totalement !

Les plaques à gaz :

  • Les grilles : si elles ne sont pas grasses, les mettre au lave-vaisselle suffira mais si le gras persiste trempez-les toute une nuit dans une bassine avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel.
  • Les brûleurs : les tremper dans une bassine d’eau chaude avec du savon de Marseille et frotter à l’aide d’une éponge.
  • La table et les supports de brûleurs : un gros coup d’éponge avec du savon de Marseille suffira mais s’ils sont trop gras, trempez-les dans du vinaigre blanc et du bicarmonate de soude.

Les plaques électriques :

Avec une plaque de cuisson dotée d’un revêtement en verre, n’utilisez surtout pas d’éponge abrasive, une éponge douce sera suffisante. Vous pouvez tout de même utiliser un grattoir plat si les tâches persistent. Utilisez aucun produit abrasif, uniquement du savon de Marseille ou des produits doux. En cas de débordement d’eau, nettoyez la plaque immédiatement.

6// Les différents prix et marques.

Le tarif des plaques de cuisson est très variable, il y en a pour tous les prix : de 200€ à  plus de 2000€. Son prix variant en fonction du nombre de foyers, d’options proposées, du type de plaque, de la marque. Plus il y a d’options, plus le prix sera élevé.

Voici une liste non exhaustive des différents fabricants et marques d’électroménager qui proposent des plaques de cuisson :

  • Electrolux
  • Schneider
  • Neff
  • Sauter
  • Bosch
  • Brandt
  • Whirlpool
  • Siemens
  • AEG
  • Candy

Gamme prestige :

  • Elica
  • Gaggenau
  • Novy

N’hésitez pas à faire appel à votre cuisiniste, il saura vous conseiller et vous diriger vers la plaque de cuisson faite pour vous !

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Sep
2
//
2021

Nos conseils pour entretenir ses électroménagers

Découvrez notre petit guide pratique pour prendre soin de vos électroménagers.
Déco design
Aug
31
//
2021

Les motifs font leur come-back dans nos intérieurs

Découvrez dès maintenant les “nouvelles” tendances décoration en 2021.
Déco design
Aug
3
//
2021

Nos 8 idées pour aménager un espace bureau dans le salon

Découvrez nos 8 idées et astuces pour aménager un coin bureau dans votre salon
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram