Projet icon
Mon projet
Réalisations

Réfrigérateur, comment bien le choisir ?

Publié le
4.2.2021
Q

uand on construit ou on rénove une cuisine, il est important de choisir les bons électroménagers, mais avec toutes les sortes de réfrigérateurs proposés sur le marché, ce n’est pas toujours simple.

Le réfrigérateur fait partie des  éléments les plus indispensables dans une cuisine ! Le volume, la consommation énergétique,  le type de ventilation ou encore le niveau sonore sont les différents éléments à prendre en compte pour l’achat d’un réfrigérateur.

Découvrez dans cet article, comment bien choisir son frigo.

1// Quels sont les différents types de réfrigérateur ?

a) Le réfrigérateur standard (une porte)

Ce sont les réfrigérateurs les plus classiques, ils ne comportent qu’une seule porte. Ils s’adressent principalement aux personnes adeptes des produits frais et qui disposent d’un congélateur indépendant.

frigo 1 porte
Source image : Pinterest

b) Le réfrigérateur combiné

Il s’agit du format le plus commercialisé et le plus vendu en France. On peut y retrouver une partie congélation et une partie réfrigération. En général, la partie congélation a pour capacité 60 à 80 l et la partie réfrigération a pour capacité 150 à 250 l.

Le pourcentage réfrigération/congélation est généralement de 70(réfrigération) /30(congélation).

frigo combiné
Source image : Pinterest

c) Le réfrigérateur multi-portes

Le réfrigérateur multi-portes comprend 3 ou 4 portes et peut être plus volumineux que certains réfrigérateurs américains. Le multi-portes possède une partie réfrigération (2 portes) en haut et une partie congélation en bas (1 ou 2 tiroirs). Il se rapproche du réfrigérateur combiné sauf qu’il offre 40 l supplémentaires en moyenne. Vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment de place dans votre cuisine, puisqu’il peut atteindre 1 m de large. Ce type de frigo convient parfaitement aux familles nombreuses.

frigo multportes
Source image : Pinterest

d) Le réfrigérateur américain

Le réfrigérateur américain est un frigo qui demande beaucoup de place et qui convient aux familles nombreuses. En effet, il peut mesurer jusqu’à 1 m de large, jusqu’à 80 cm de profondeur et a une capacité de 400 l environ. Il est composé de deux compartiments côte à côte, un pour la partie congélation et un pour la partie réfrigération. On y retrouve souvent un compartiment bar placé dans une porte pour faciliter l’accès aux bouteilles et un distributeur de glaçons et d’eau fraîche.  Ces options demandent cependant un branchement direct à l’eau.

frigo américain
Source image : Pinterest

2// Réfrigérateur encastrable ou pose libre, que choisir ?

a) Réfrigérateur encastrable

Les réfrigérateurs encastrables sont directement intégrés dans un caisson spécifique de la cuisine. Une plaque est fixée sur la porte de l’appareil pour qu’il puisse se fondre intégralement dans le décor. Il faut prévoir minimum 5 cm sur les côtés et 5 cm derrière pour que la chaleur causée par le condenseur puisse être évacuée.

frigo encastrable
Source image : Pinterest

b) Réfrigérateur pose libre

Les différentes marques d’électroménagers font de plus en plus d’efforts sur le design de leurs réfrigérateurs. Noir, couleurs, inox, anti-traces de doigts, frigo connecté, formes arrondies, tout est présent pour permettre aux frigos de devenir un élément de décoration.

Le réfrigérateur en pose-libre s’installe sans avoir à faire de travaux, il faut cependant un espace de minimum 5 cm de chaque côté pour que la chaleur extraite puisse circuler. Un espace de 10 cm entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus est également nécessaire.

frigo pose libre
Source image : Pinterest

3// Comment choisir la dimension adaptée ?

La dimension adaptée va dépendre de son utilisation et du nombre de personnes présentes dans le foyer. Plus vous êtes nombreux, plus vous aurez besoin d’un réfrigérateur avec un grand volume.

A noter qu’il y a le volume brut et le volume net. Le volume brut correspond au volume  que le frigo possède avec tous ses accessoires (bac à légumes, clayettes…). Le volume net correspond au volume que possède le réfrigérateur quand il est entièrement vide.

4// Quels sont les différents types de ventilation ?

La ventilation est un point technique essentiel à prendre en compte quand on choisit son réfrigérateur. La manière dont il est ventilé est essentielle pour avoir une bonne conservation des aliments et limiter la propagation des bactéries. Une bonne ventilation limitera à la fois l’apparition de givre mais également sa consommation énergétique. A noter qu’un centimètre de givre augmente la consommation d’énergie de 30%.

Voici les 3 types de ventilations possibles pour les réfrigérateurs :

  • L’air froid statique :

La température se régule en fonction de la position de l’air dans le réfrigérateur. L’air le plus froid est en bas et l’air le plus chaud est en haut. Il est possible que ce type de ventilation crée du givre, il faut donc veiller à ne pas entreposer les aliments entre eux. Ce système est le système le plus répandu pour les frigos de petites tailles et pour les modèles les moins chers.

  • L’air froid brassé :

L’air froid est brassé grâce au ventilateur qui est placé dans le fond du réfrigérateur. Sa température est plus homogène et les aliments se conservent plus longtemps sans trop s’assécher.

  • L’air froid ventilé ou “no frost”:

Il s’agit de la ventilation la plus commune dans les modèles haut de gamme. L’air froid circule de façon dynamique et homogène dans le réfrigérateur, ce qui permet au surplus d’humidité contenu dans l’air d’être rapidement éliminé. Ce type de ventilation évite l’accumulation de givre et la propagation de bactéries. Veillez toutefois à bien emballer vos aliments afin de pouvoir les conserver plus longtemps.

5// La consommation énergétique.

Le réfrigérateur, producteur de froid, nécessite beaucoup d’énergie car il fonctionne en permanence, tout au long de la journée et de la nuit .

Pour connaître le niveau de consommation de l’appareil, il suffit de regarder sa fiche technique. Les meilleurs appareils sont notés A+++ et les plus mauvais D. Cependant, depuis 2013, aucun fabricant ne propose des réfrigérateurs notés en-dessous de A+

A noter qu’entre chaque niveau de classe énergétique, il y a 20% de différence de consommation à volume de frigo équivalent.

6// Le niveau sonore.

Un niveau sonore trop important peut être très vite polluant, encore plus depuis que la plupart des cuisines sont ouvertes sur le salon. Un réfrigérateur fera toujours du bruit et c’est normal, le moteur qui permet de refroidir l’air injecté dans le frigo, est bruyant.

Le bruit moyen d’un réfrigérateur en marche se situe entre 38 et 42 dB. Vous pourrez cependant en trouver des plus silencieux.

7// Les différents prix et marques.

Le prix varie selon le type de réfrigérateur, il faut compter entre 150 € et 10000 € pour les plus chers. Les prix varient donc en fonction de la marque, des fonctions, du volume, du type de réfrigérateur et du modèle.

Voici une liste non exhaustive des différents fabricants et marques d’électroménager qui proposent des réfrigérateurs :

  • Siemens
  • Candy
  • Bosch
  • Neff
  • Electrolux  
  • AEG
  • Schneider
  • Haier
  • Samsung
  • Brandt

Gamme prestige :

  • Smeg
  • Liebherr
  • Gaggenau

N’hésitez pas à faire appel à votre cuisiniste, il saura vous conseiller et vous diriger vers le réfrigérateur fait pour vous !

plus d'articles

Articles que vous pourriez aimer

voir plus
Guides conseils
Feb
24
//
2021

Micro-ondes, comment bien le choisir ?

Vous avez peu de temps pour cuisiner ? Le micro-ondes vous apporte la solution miracle pour y remédier. Vous pourrez décongeler, réchauffer, cuire une pizza ou même rôtir un poulet
Guides conseils
Feb
12
//
2021

Lave-vaisselle, comment bien le choisir ?

“Je prends un lave-vaisselle en pose libre ou un encastrable ?” “Je choisis un 45 cm ou un 60 cm ?” “Un lave-vaisselle ça consomme beaucoup d’énergie ?”. Découvrez dans cet article, les éléments principaux à prendre en compte pour bien choisir son lave-vaisselle
Déco design
Feb
6
//
2021

Aménager une chambre : les 9 erreurs à éviter !

Pièce la plus essentielle et intime de votre intérieur, la chambre à coucher se doit être harmonieuse et chaleureuse. Couleurs vives, absence de rideaux, surcharge de la pièce ou absence de lumière : on vous liste les 9 erreurs à éviter lorsque vous décidez de réaménager votre chambre.
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Suivez-nous sur Instagram

@cuisine_clic

Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram
Cuisine Clic Instagram